En collaboration avec Trocaire, OXFAM, Caritas Rwanda et l'organisation DUHAMIC-ADRI, ils ont aidé les victimes de catastrophes en leur fournissant des matériaux de construction, du matériel d'assainissement et en leur transmettant des messages les exhortant à éviter la pandémie mondiale de COVID-19 autre que le Rwanda. Il s'agit d'un projet de 45 jours financé par le START FUND.
Depuis février 2020, le Rwanda est frappé par des pluies alors que ce mois-ci est généralement une courte période d'ensoleillement. Les pluies se sont poursuivies à partir de ce moment jusqu'en Mai, où de fortes pluies en Avril et en Mai ont coûté la vie à certains et endommagé de nombreuses activités, laissant des sans-abris.
Le projet de 45 jours a aidé 560 familles touchées par les catastrophes dans 6 districts à savoir Nyanza, Ruhango, Muhanga, Ngororero, Rulindo et Gakenke.
La communauté a reçu divers équipements, des draps, des matelas, des kits d'hygiène, notamment des désinfectants pour les mains et des masques pour prévenir l'épidémie.
Les victimes des catastrophes sont très reconnaissantes à Caritas Rwanda et aux partenaires qui ont travaillé ensemble, car elles sont aidées à reprendre une vie normale.
Beatrice Mukakabera du district de Nyanza dans le secteur de Rwabicuma confirme que si elle ne recevait pas cette aide, elle n'aurait plus jamais de domicile.

« Je suis tellement reconnaissante de ce soutien, je ne sais pas comment le dire, je n'ai jamais pensé que j'aurais encore ma propre maison dont j’appelle chez moi ! Maintenant, les voisins m'aident à faire les briques et maintenant je viens même de recevoir les tôles. Que Dieu bénisse Caritas et ses associés. »
Les dirigeants locaux de ces régions sont satisfaits du partenariat, mais il rappelle également à la communauté de bien prendre soin de ce qui leur est donné afin qu'eux aussi puissent s’aider à changer leur vie.
Dans ce projet, Caritas Rwanda en collaboration avec les Caritas des diocèses de Butare, Nyundo et Kabgayi et les autorités locales ont participé à l'identification des personnes ayant le plus besoin d'aide. Ils ont été sélectionnés et aidés.

- 101 views