Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Réunion d’évaluation à mi-parcours des réalisations du Projet 12+

Reunion 12Mercredi 12 novembre 2014, s’est tenue une réunion des représentants du Consortium Caritas Rwanda-Institute of Reproductive Health (IRH)-Association des Guides du Rwanda (AGR) chargé d’exécuter l’un des trois lots du Programme 12+ visant à renforcer les capacités des jeunes filles rwandaises de 10 à 12 ans.  Ont participé à cette réunion :


1. Pour la Caritas Rwanda :
-    Abbé Abbé Anaclet Mwumvaneza : Secrétaire Général
-    Abbé Emmanuel Rubagumya : Secrétaire Général Adjoint
-    Dr Prince Bosco Kanani : Chef du Département Santé.
2. Pour l’Institute of Reproductive Health:
-    Mme Marie Mukabatsinda: Chargée des Programmes
3. Pour l’Association des Guides du Rwanda:
-    Mme Josiane Umutoniwase : Secrétaire Permanent
-    Mlle Uwimpaye Marie Grâce : Assistance Administrative
5. Pour le Consortium :
-    Mme Uwayezu Béatrice : Directrice Technique du Programme 12+
-    Mme Muneza Godelive : Chargée du Monitoring et de l’Evaluation.
6. Pour l’Initiative Don Bosco, une ONG sous-contractante de Caritas Rwanda :
-    Mgr Oreste Incimatata : Président de l’Initiative Don Bosco
-    Mme Mujawamahoro Béatrice : Assistance Administrative

Le Programme a pour objectif de renforcer la capacité des filles entre 10 et 12 ans pour une connaissance plus approfondie de la santé de la reproduction, les valeurs fondamentales humaines et sociales ainsi que les notions de base de l’entreprenariat, afin de garantir à la femme rwandaise une indépendance financière et lutter contre toute forme de violence basée sur le genre.

Le Programme est mis en œuvre sur toute l’étendue du territoire national. Il est exécuté en trois lots par trois organisations non gouvernementales nationales et une organisation non gouvernementale internationale à savoir le Consortium Caritas Rwanda-IRH-AGR pour la ville de Kigali et la province de l’Est, Imbuto Foundation pour la province du Nord et une partie de la province de l’Ouest  et World Relief pour la province du Sud et la partie restante de la province de l’Ouest.

IMG 6098Le Consortium Consortium Caritas Rwanda-IRH-AGR exécute son lot depuis le mois de janvier 2014.  Entre autres activités, il a d’abord procédé au recrutement de 274 jeunes filles volontaires de 18 à 25 ans appelées "Mentors" devant  encadrer, chaque weekend, une session de 2 heures d’un groupe de 25 filles de 10 à 12 ans qui se déroule dans un espace sécurisé (safe space) identifié dans les cellules de résidence des bénéficiaires. De leur côté,  les jeunes filles mentors sont régulièrement suivies par des superviseurs de districts et les coordinateurs du programme au niveau national. Pour la première année du programme qui s’achève en décembre prochain, 3503 filles bénéficient du programme dans les districts attribués au Consortium Caritas Rwanda-IRH-AGR.
Selon les témoignages recueillis auprès des parents des bénéficiaires et de leurs mentors, les jeunes filles ont acquis des habitudes d’autodiscipline, de fréquentation scolaire librement consentie, d’hygiène, d’estime de soi et de confiance en soi qui leur confèrent de meilleurs résultats scolaires ainsi que la solidarité envers leurs consœurs non-scolarisées et/ ou non bénéficiaires du programme.

Les participants à la réunion d’évaluation se sont félicités de ces résultats obtenus au bout de quelques mois que le programme est réellement exécuté, après une période de doute et d’incertitude au cours de laquelle on ne voyait pas clairement à quoi cela aboutira, car l’expérience est unique. Aujourd’hui, les résultats obtenus portent plutôt à faire croire que les acquis du programme pourraient être proposés à leur intégration au programme du ministère de l’Education nationale.
                            Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook