Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Campagne de lutte contre le Sida, les grosssesses non désirées, les violences basées sur le genre et la consommation des stupéfiants chez les jeunes de Rwamagana

Du 28 septembre au 2 octobre 2018, la Caritas Rwanda a organisé, en collaboration avec le District de Rwamagana, une campagne de sensibilisation à la lutte contre le Sida, les grossesses non désirées, les violences basées sur le genre et la consommation des stupéfiants chez les jeunes de ce district. Cette campagne, menée dans le cadre du projet DREAMS de Caritas Rwanda USAID Gimbuka Program, s’est faite sur trois sites, notamment le site de Rwamagana dans le secteur de Kigabiro le vendredi 28.09.2018, au marché de Karenge dans le secteur de Karenge le lundi 01.10.2018 et à la paroisse de Musha dans le secteur de Musha, le mardi 02.10.2018. Aux cérémonies de clôture, le Secrétaire Général de Caritas Rwanda, l’Abbé Twagirayezu Jean Marie Vianney, et la Vice-maire du District de Rwamagana chargée des Affaires sociales, Mme Jeanne Umutoni, ont rehaussé la campagne par leur présence.

Cette campagne a mobilisé les responsables du district et de la Police de Rwamagana, le personnel du projet Caritas Rwanda USAID Gimbuka, les curés des paroisses catholiques du ressort du projet DREAMS, les enseignants et les élèves des écoles primaires et secondaires, les parents et les bénéficiaires du projet DREAMS. Pour réussir cette mobilisation, spécialement celle des jeunes, les organisateurs se sont alliés les services d’un célèbre musicien, un certain Bruce Melody.

Le projet DREAMS est un volet de l’USAID Gimbuka Program lancé en mars dernier pour la réhabilitation des filles et des jeunes mères de 10 à 24 ans victimes de la marginalisation basée sur la culture, l’orphelinat et la discrimination, des violences sexuelles et de la rupture de leur scolarité.

Au cours de ses six premiers mois, le projet DREAMS, qui ne s’exécute que dans le district de Rwamagana, a déjà recruté 6426 bénéficiaires dont 230 jeunes admis dans des divers centres de formation professionnelle et d’autres ayant bénéficié d’un appui psychosocial et d’une formation sur la santé reproductive.

Lors de cette sensibilisation, tous les intervenants insistaient sur les composantes du thème de cette campagne constitué par la lutte contre le Sida, les grossesses non désirées, les violences basées sur le genre et la consommation des stupéfiants et sur les conséquences des discordes familiales entre les conjoints qui engendrent des effets néfastes sur l’éducation des enfants, notamment le vagabondage, les maladies sexuellement transmissibles, dont le Sida, les grossesses non désirées chez les filles, et sur la lutte contre tout ce qui pourrait compromettre l’intégrité de la famille et une saine éducation des jeunes, futurs parents et responsables du pays, notamment la consommation des stupéfiants.

Dans son intervention, la Vice-maire de Rwamagana, Jeanne Umutoni, a particulièrement fait l’éloge de la Caritas Rwanda, un organisme non gouvernemental qui, à travers le projet DREAMS, collabore avec le gouvernement du Rwanda dans la lutte contre ces fléaux. Signalons que DREAMS signifie Determined, Resilient, Empowered, Aids-free, Mentored, Safe.

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook