Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Mission conjointe d’évaluation de Trocaire et Caritas Rwanda à Mahama

Du 12 au 13 novembre 2018, une mission conjointe d’évaluation de Trocaire et Caritas Rwanda était au camp des réfugiés burundais de Mahama pour des entretiens avec les responsables administratifs du camp, notamment avec M. Paul Kenya, représentant du HCR pour le camp de Mahama, ceux du ministère de Gestion des Urgences et les responsables de l’administration interne du camp, les partenaires de la Caritas Rwanda pour son intervention dans le camp et les différentes catégories de bénéficiaires, à savoir les personnes âgées de plus de 60 ans, les handicapés physiques, les malades malades chroniques, les femmes seules chefs de ménages et les nouveaux réfugiés accueillis dans le camp.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Clôture de la réunion à Kigali de la Commission Régionale Africaine: interview du Secrétaire Exécutif Régional de Caritas Africa

La Commission Régionale Africaine de Caritas Africa s’est réunie du 23 au 25 octobre 2018 à Kigali au Rwanda sous la présidence de Mgr Gabriel Yaw Anokye, Archevêque de Kumasi au Ghana et Président de Caritas Africa. Cette réunion s’est essentiellement penchée sur les rapports d’activités du Président regional, du Secrétariat Exécutif Régional et des coordinateurs des Caritas des 6 zones de la l’Eglise Catholique en Afrique, notamment la Zone ACEAC (Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale) qui regroupe le Rwanda, le Burundi et la RD Congo; la Zone ACERAC (Association des Conférences Episcopales Régionales de l’Afrique Centrale) qui regroupe le Cameroun, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Gabon, la République Centrafricaine et le Tchad; la Zone AMECEA (Association of Member Episcopal Conferences of Eastern Africa) qui regroupe l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, le Malawi, le Soudan, le Sud-Soudan, la Tanzanie, l’Uganda et la Zambie;

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Gimbuka Success stories: quelques exemples dans les districts Gicumbi et Gatsibo

Depuis près de 60 ans, la Caritas Rwanda assiste les vulnérables et les nécessiteux de divers ordres dans tous les coins du pays. Certains par une  assistance ponctuelle et d’autres par une assistance de longue durée les préparant à assumer pleinement leur avenir, notamment par la scolarisation. De nos jours, la Caritas aide aussi les pauvres économiquement actifs à oeuvrer pour leur auto-développement à travers les techniques agricoles bio-intensives modernes et la création des groupes d’épargne et de crédits intra-communautaires. Plusieurs bénéficiaires de la Caritas ont franchi le pas et laissé derrière eux la pauvreté. Quelques exemples des districts de Gicumbi et Gatsibo pour illustrer cette dynamique.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Réunion à Kigali du Groupe de Travail de Caritas Internationalis sur la Santé et le VIH

Le Groupe de Travail de Caritas Internationalis sur la Santé et le VIH tient, depuis mardi 23 octobre 2018, sa réunion à Kigali-Rwanda. C’est pour la première fois que ce groupe, qui comprend les représentants des différents continents, tient sa réunion en dehors de Rome.  Y participent notamment M. Stefano NOBILE de Caritas Internationalis (Europe), Dr. Prince Bosco Kanani de Caritas Rwanda (Afrique), Dr. Martin Kutowogbe Komlan de Caritas Togo (Afrique), Ms. Andrea Carolina Reyes Rojas de Mision Salud (Amérique Latine et Caraïbes), Dr. Adam Slote de Catholic Relief Services (Amérique du Nord), Dr. Esmay Ah Leong de Caritas Samoa (Océanie) et Dr. Mamadgamin Maramov de Caritas Tajikistan (Asie).

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Réunion de la Commission régionale de Caritas Africa à Kigali-Rwanda

Du mardi 23 octobre au jeudi 25 octobre 2018, se tient à Kigali au Rwanda, une réunion de la Commission régionale de Caritas Africa. La Commission régionale de Caritas Africa comprend les coordinateurs des 6 zones ecclésiastiques de la Région Africa de la Caritas, notamment la Zone ACEAC (Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale) qui regroupe le Rwanda, le Burundi et la RD Congo; la Zone ACERAC (Association des Conférences Episcopales Régionales de l’Afrique Centrale) qui regroupe le Cameroun, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Gabon, la République Centrafricaine et le Tchad;

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Sous-catégories

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook