Get Adobe Flash player

UN BREF APERÇU

La Caritas Rwanda a été créée en 1960. Contenu par les Évêques Catholiques du Rwanda. Elle a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif par l’arrêté ministériel n° 499/08 en 1962, et est devenue une Organisation non gouvernementale conformément à la loi no 06/2012 du 17/02/2012 déterminant la gestion et la gouvernance des institutions basées sur les religions au Rwanda. Depuis 1965, Caritas Rwanda a été intégrée dans une organisation étendue, Caritas Internationalis, qui est une confédération internationale de toutes les Caritas du monde.  Actuellement, la Caritas Rwanda œuvre dans tout le pays à travers les Caritas diocésaines, Caritas paroissiales, Caritas des Centrales et les Caritas des Communautés Ecclésiales de Base.

Mission de la Caritas Rwanda

La Caritas Rwanda vise à créer une communauté de personnes qui respectent la dignité humaine dans laquelle chaque être humain a été créé, la dignité privée par la discrimination, l'extrême pauvreté, les maladies et l'injustice. La Caritas aide les personnes vulnérables à travers ses œuvres socio-caritatives, les initiatives dans les domaines de santé et de développement. Toutes ces activités sont basées sur la charité.

Valeurs de la Caritas Rwanda  

Dignité des êtres humains;

Solidarité

Service

Subsidiarité et partenariat

Compassion

Espérance

Egalité

Intendance

Objectifs-clés de la Caritas Rwanda

Fournir un soin particulier aux personnes vulnérables sans distinction aucune;

Construire un être humain bien complet ;

Soutenir les contributions des bénéficiaires ;

Promouvoir le partenariat;

Assurer un bon service;

Développer les activités durables.

A BRIEF OVERVIEW

Rwanda was established in 1960 by Catholic Bishops of Rwanda. It was officially recognized as a non-profit organization by the ministerial order nr 499/08 in 1962, and became a non-governmental organization according to the law no 06/2012 of 17/02/2012 governing the management and governance of religion-based institutions in Rwanda. Since 1965, Caritas Rwanda was integrated in an extended Caritas Organization known as, Caritas Internationalis, which is an international confederation of all Caritas organizations in the world. At the moment Caritas Rwanda is operating countrywide through Diocesan Caritas, Parish Caritas, sub-parish and Small Christian Communities’ Caritas.

Caritas Rwanda’s Vision and Mission

The Vision of Caritas Rwanda is to achieve a society that provides human dignity in which every human being was created; the dignity deprived by discrimination, extreme poverty, sickness and injustice. Caritas assist the vulnerable through its socio-welfare activities, health and development initiatives. All these activities are based on Charity.

Caritas Rwanda’s values:  

Human Dignity

Solidarity

Service

Subsidiarity and partnership

Compassion

Hope

Equity

Stewardship

Caritas Rwanda Key objectives

To provide a particular  care to the vulnerable without any discrimination;

To achieve an integral human being ;

To support beneficiaries ‘contribution ;

To promote partnership;

To ensure quality service;

To promote sustainable activities.

 

 

Partenaires

Video

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 1

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 2

 

Guca Burundu Inzara mu Bugesera 3

 

Pour une redynamisation des activités du service d’animation

Jeudi 3 mai 2018, la réunion semestrielle des services des Oeuvres Socio-caritatives s’est tenue au Centre Notre Dame de Bonne Espérance sous la présidence de l’Abbé Yves Sewadata, Secrétaire Général Adjoint de la Caritas Rwanda.  A cette réunion, dont le principal objet était la redynamisation des activités du service Animation au sein de la Caritas, ont participé certains Directeurs des Caritas diocésaines, notamment les Abbés Etienne Mukeragabiro, Directeur de Caritas Nyundo, Aimable Ndayisaba de Caritas Kibungo, Théoneste Munyankindi de Caritas Ruhengeri et Donatien Twizeyumuremyi de Caritas Kigali, ainsi que les responsables du département des Oeuvres Socio-Caritatives de la Caritas Nationale et des Caritas diocésaines.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Caritas Rwanda s’engage dans le programme de l’éducation prescolaire ECD

Depuis ses débuts en 1960, la Caritas Rwanda n’a cessé de promouvoir la scolarisation des enfants des familles pauvres. Même si, en raison de l’étroitesse de ses moyens, elle est encore loin d’assister tous les enfants pauvres. Cependant, si tous ceux qui ont bénéficié de son assistance pouvaient lui manifester leur reconnaissance, le nombre d’enfants pauvres scolarisés serait aujourd’hui beaucoup plus important.

Depuis peu, la Caritas Rwanda s’est aussi, grâce à ses projets USAID Gimbuka et USAID Twiyubake, impliquée dans le programme d’éducation prescolaire communautaire visant à harmoniser l’éducation des tout petits, âgés de 3 à 6 ans, avec l’amélioration de leur état nutritionnel.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Visite des partenaires du “CHAIN” dans le district de Rutsiro

Du 12 au 13 juin 2018, les partenaires de l’USAID dans  le programme “CHAIN” – « Community Health and Improved Nutrition » – (Santé Communautaire et Nutrition Améliorée) se sont rencontrés dans le district de Rutsiro/ Province de l’Ouest où ils ont visité les bénéficiaires dans les secteurs de Murunda et Gihango et le centre de santé de Kibingo. Les partenaires du CHAIN sont notamment la Caritas Rwanda (à travers ses projets USAID Gimbuka et USAID Twiyubake), Global Communities, Social Family Health (SFH), USAID Hinga Weze, Center International for Potatoes and Harvest Plus.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Visite de Caritas Autriche accompagnée par des journalistes autrichiens

Du 20 au 21 juin 2018, une délégation de Caritas Autriche conduite par son Président, Msgr Michael Landau, qui est également Directeur de Caritas Vienne, était au Rwanda pour une visite aux projets exécutés avec une contribution de Caritas Autriche, notamment le projet d’assistance aux réfugiés burundais dans le camp de Mahama. Cette délégation, qui comprenait les cadres de haut niveau de Caritas Autriche, notamment M. Christoph Schweifer, M. Karl Eisenhardt et Mme Margrit Draxl, respectivement Secrétaire Général, Responsable pour la région des Grands Lacs et Chargée de Communication, s’était fait accompagner par dix journalistes de plusieurs organes de la presse autrichienne.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Plaidoyer pour les PVVIH, les malades chroniques et les anémiés vulnérables

Le projet EA 13/2017 prend fin avec ce mois d’avril 2018. Ce projet, qui se situe dans la continuité des EAs précédents en faveur des réfugiés burundais, a été lancé le 1er mai 2017 par la Caritas Rwanda par l’intermédiaire de Caritas Internationalis pour fournir une assistance nutritionnelle à 3 220 personnes vulnerables (dont 1 150 personnes âgées de plus de 60 ans, 770 personnes handicapées, 1 300 malades chroniques ou vivant avec le VIH Sida) et une assistance à 200 personnes du même camp nécessitant un appui psychosocial ainsi qu’une aide à 1 000 femmes chefs de ménages regroupées et formées en associations d’épargne et de crédits internes et en aménagement de jardins potagers.

Pour cela, le projet avait prévu un budget de 645 000 euros. Mais, face au manque de contributions finales la Caritas Rwanda a été obligée de revoir ses prévisions et de reviser le budget du projet EA 13/2017 en fonction des financements obtenus à 487 186 euros. Ce qui a conduit à la cessation, à partir de janvier 2018, de l’activité “assistance en vivres frais” dont bénéficiaient les malades chroniques vulnérables nécessitant un régime alimentaire approprié, notamment les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), les diabétiques et les malades anémiés. Ce fut une decision difficle à prendre pour Caritas Rwanda de devoir abandoner ces personnes très vulnérables.

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Sous-catégories

Recherche

Sur Twitter

Sur Facebook