Aller au contenu principal
x

SAM ; Une conférence enrichissante pour les Caritas en termes de collaboration avec les Institutions de Microfinance

SAM at KCC

La Caritas Africa et 9 Caritas membre nationaux, Caritas Italiana, conférence épiscopale italienne et la Banca popolare Etica de l’Italie ont participé à la 5ème édition de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM), qui est la plus grande conférence dédiée au développement de l’inclusion financière en Afrique, qui a lieu tous les deux ans.

Cet événement a servi de plateforme panafricaine de partage d'idées et d'expertise sur tous les aspects de la finance inclusive. L'édition 2021 avait pour thème « On ne nait pas résilient, on le devient : Renforcer la Finance inclusive pour surmonter les crises ».

Comme d'autres secteurs d'activité, la finance a également été affectée par la récente crise sanitaire de Covid-19 et les mesures restrictives qui en ont résulté ont eu de graves conséquences économiques et sociales sur les moyens de subsistance des groupes vulnérables. Certes, le nombre de cas en Afrique reste faible par rapport aux autres continents, mais les restrictions ont entraîné des conséquences économiques et sociales.

Il est de notoriété commune que lorsqu'un choc mondial se produit, les pauvres sont non seulement les plus susceptibles d'être touchés, mais aussi les moins préparés. En raison des faibles capacités d'épargne, l'inefficacité des mécanismes de transfert de fonds et les pauvres n'ont généralement pas de réserves financières pour amortir leur chute.

Caritas Africa, Caritas Italiana, la Conférence épiscopale italienne et la Banca popolare Etica à la SAM
Caritas Africa, Caritas Italiana, la Conférence épiscopale italienne et la Banca popolare Etica à la SAM

Pour La Caritas Africa avec ces partenaires Caritas Italiana, Conference episcopale Italienne et la Banca popolare Etica ; comme institutions qui sont au service des personnes vulnérables, la SAM a été un moyen de renforcer l'objectif spécifique du projet commun d’Appui à la promotion de la finance éthique par le renforcement des capacités des IMF au service des organisations communautaires et de la société civile en Afrique subsaharienne. 

Boniface Nakwagelewi Ata-Deagbo secrétaire exécutif de Caritas Congo ASBL dit que la SAM a était une expérience importante pour lui et l’organisation qu’il représentait. Il dit que rencontrer différents acteurs de la microfinance africains, qui vivent les mêmes situations et partagent les mêmes difficultés les a permis à analyser les lacunes et les défis auxquels ils sont confrontés dans ce domaine et à réfléchir à de meilleures façons de les aborder.

Monsieur Albert MASHIKA  coordinateur régional de Caritas Africa, affirme que la Semaine Africaine de la Microfinance a permit aux participants des Caritas qui étaient présents à avoir une compréhension approfondie de la microfinance en tant que moyen de réduire la pauvreté au sein de la communauté ciblée, accroître leurs connaissances et leurs capacités grâce à une plateforme unifiée par d'autres acteurs de la microfinance et d'avoir un apprentissage et un partage d'expériences des défis et des opportunités avec d'autres partenaires.

SAM 2021 a été organisé par des organisations à but non lucratif dédiées à la microfinance telles que ADA (Appui au Développement Autonome), MAIN (Microfinance African Institutions Network), AFRACA (Association Africaine du Crédit Rural et Agricole) et AMIR (Association of Microfinance Institutions in Rwanda) avec le soutien du gouvernement Rwandais et du gouvernement luxembourgeois.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Aucune balise HTML autorisée.