Formation des Formateurs Coordonnateurs des Normes de Gestion de la Caritas Internationalis : Zone Africa et MONA

Dr. John ALOYSIUS (à gauche), Abbé Yves SEWADATA (milieu) et M. Albert Bin-Kasongo MASHIKA, en séance d’ouverture
Dr. John ALOYSIUS (à gauche), Abbé Yves SEWADATA (milieu) et M. Albert Bin-Kasongo MASHIKA, en séance d’ouverture

Cette formation, tenue à Kigali/Rwanda au Centre Spirituel San Jose Carmelo Nyamirambo, du 7 au 11 février 2019 est la suite de celle tenue à Thaïlande du 19-23 novembre 2018 et elle est placée dans le cadre de l’harmonisation des normes de gestion existantes dans le réseau Caritas Internationalis. Organisée en étroite collaboration avec la Caritas Africa et la Caritas Internationalis, elle a connu la participation de 11 participants venant de 8 Caritas Nationales de la zone Afrique et le Secrétariat Général de la Caritas Africa à savoir : La Caritas Côte d’Ivoire, la Caritas Burundi, OCADES Caritas Burkina, Caritas Congo ASBL, Caritas Djibouti, Caritas Congo Brazaville, OCDI Caritas Togo et la Caritas Rwanda, pays hôte.

 

La Caritas Internationalis a mis à la disposition de la Caritas Africa deux formateurs/facilitateurs à savoir Madame  Moira MONACELLI, Manager du  département de développement Institutionnel et renforcement des capacités à la CI et Dr. John ALOYSIUS, Directeur du département de développement Institutionnel et renforcement des capacités à la CI. Elle a été rehaussée par la présence du Secrétaire Exécutif de la Caritas Africa M. Albert Bin-Kasongo MASHIKA, de l’Assistante Administrative de Caritas Africa, Béatrice SIMTAYA et par les visites de l’Archevêque Emérite de Kigali, Thaddée NTIHINYURWA, Président de la Caritas Rwanda, M. l’Abbé TWAGIRAYEZU Jean Marie Vianney, Secrétaire Général de la Caritas Rwanda et de son Adjoint M. l’Abbé SEWADATA Yves.

 Les objectifs de la formation sont :  

  • Comprendre le lien entre les normes de gestion de Caritas Internationalis, l’Enseignement social de l’Eglise et les valeurs fondamentales de Caritas;
  • Utiliser les normes de gestion comme outil pour construire une organisation résiliente;
  • Elaborer un processus de développement organisationnel basé sur les normes de gestion de Caritas Internationalis;
  • Acquérir des compétences et techniques de facilitation/animation afin de pouvoir les appliquer lors de futures formations;
  • Coordonner des normes de gestion de Caritas Internationalis et les adapter à des contextes spécifiques.

Son Excellence Monseigneur Thaddée NTIHINYURWA a exprimé sa joie d’accueillir cette formation au Rwanda et a rappelé que ‘’la Caritas a ces racines dans les Saintes Ecritures et tout ce que nous faisons  c’est à Jésus que nous rendons service’’.

Photo souvenir avec SE Archevêque Emérite de Kigali Thaddée NTIHINYURWA, Président de la Caritas Rwanda

        Photo souvenir avec SE Archevêque Emérite de Kigali Thaddée NTIHINYURWA, Président de la Caritas Rwanda

 

M. l’Abbé Secrétaire Général de la Caritas Rwanda a remercié la Caritas Africa et la Caritas Internationalis d’avoir organisé cette formation au Rwanda et a souhaité un bon retour aux participants dans leurs pays respectifs.

Avant leur départ, les participants se sont joints à M. l’Abbé SEWADATA Yves, le Secrétaire Général Adjoint de la Caritas Rwanda dans la célébration de la sainte messe dite au centre de la formation.   

Il a été recommandé que tous les participants doivent former le personnel de leurs organisations, des Caritas Diocésaines respectives et au besoin répondre à l’appel par la Caritas Africa pour aller restituer la formation aux autres organisations membres de la Caritas Africa.

 

Le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, Abbé TWAGIRAYEZU Jean Marie Vianney (à gauche) accompagné de M. Albert Bin-Kasongo MASHIKA livre son message aux participants

            Le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, Abbé TWAGIRAYEZU Jean Marie Vianney (à gauche) accompagné de M. Albert Bin-Kasongo MASHIKA livre son message aux participants

 

Par Madame Clémence UMUTONI & M. Prosper SEBAGENZI

0
0
0
s2sdefault