Campagne de lutte contre le Sida, les grosssesses non désirées, les violences basées sur le genre et la consommation des stupéfiants chez les jeunes de Rwamagana

Du 28 septembre au 2 octobre 2018, la Caritas Rwanda a organisé, en collaboration avec le District de Rwamagana, une campagne de sensibilisation à la lutte contre le Sida, les grossesses non désirées, les violences basées sur le genre et la consommation des stupéfiants chez les jeunes de ce district. Cette campagne, menée dans le cadre du projet DREAMS de Caritas Rwanda USAID Gimbuka Program, s’est faite sur trois sites, notamment le site de Rwamagana dans le secteur de Kigabiro le vendredi 28.09.2018, au marché de Karenge dans le secteur de Karenge le lundi 01.10.2018 et à la paroisse de Musha dans le secteur de Musha, le mardi 02.10.2018. Aux cérémonies de clôture, le Secrétaire Général de Caritas Rwanda, l’Abbé Twagirayezu Jean Marie Vianney, et la Vice-maire du District de Rwamagana chargée des Affaires sociales, Mme Jeanne Umutoni, ont rehaussé la campagne par leur présence.

Cette campagne a mobilisé les responsables du district et de la Police de Rwamagana, le personnel du projet Caritas Rwanda USAID Gimbuka, les curés des paroisses catholiques du ressort du projet DREAMS, les enseignants et les élèves des écoles primaires et secondaires, les parents et les bénéficiaires du projet DREAMS. Pour réussir cette mobilisation, spécialement celle des jeunes, les organisateurs se sont alliés les services d’un célèbre musicien, un certain Bruce Melody.

Le projet DREAMS est un volet de l’USAID Gimbuka Program lancé en mars dernier pour la réhabilitation des filles et des jeunes mères de 10 à 24 ans victimes de la marginalisation basée sur la culture, l’orphelinat et la discrimination, des violences sexuelles et de la rupture de leur scolarité.

Au cours de ses six premiers mois, le projet DREAMS, qui ne s’exécute que dans le district de Rwamagana, a déjà recruté 6426 bénéficiaires dont 230 jeunes admis dans des divers centres de formation professionnelle et d’autres ayant bénéficié d’un appui psychosocial et d’une formation sur la santé reproductive.

Lors de cette sensibilisation, tous les intervenants insistaient sur les composantes du thème de cette campagne constitué par la lutte contre le Sida, les grossesses non désirées, les violences basées sur le genre et la consommation des stupéfiants et sur les conséquences des discordes familiales entre les conjoints qui engendrent des effets néfastes sur l’éducation des enfants, notamment le vagabondage, les maladies sexuellement transmissibles, dont le Sida, les grossesses non désirées chez les filles, et sur la lutte contre tout ce qui pourrait compromettre l’intégrité de la famille et une saine éducation des jeunes, futurs parents et responsables du pays, notamment la consommation des stupéfiants.

Dans son intervention, la Vice-maire de Rwamagana, Jeanne Umutoni, a particulièrement fait l’éloge de la Caritas Rwanda, un organisme non gouvernemental qui, à travers le projet DREAMS, collabore avec le gouvernement du Rwanda dans la lutte contre ces fléaux. Signalons que DREAMS signifie Determined, Resilient, Empowered, Aids-free, Mentored, Safe.

Aloys MUNDERE

0
0
0
s2sdefault